« Ma petite Couture » de Sophie Bouger

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un livre de couture que j’adore!

« Ma petite Couture » est un livre sans prétention, rempli d’idées et de conseils pour les couturières apprenties ou celles qui sont en manque d’inspiration.
Pensé et réalisé par Sophie Bouger, qui est également la créatrice de la boutique en ligne et du blog La Barakossa. Allez voir les jolies créations dans sa boutique, et faites un tour sur son blog car il est lui aussi rempli de vie, d’humour et d’anecdotes.

Les photos et les mises en scène sont très belles, parfois poétiques, parfois loufoque.

Dans ce joli livre, une quarantaine de créations pour petits et grands sont expliquées de A à Z.
Sophie a regroupé une sélection d’accessoires et de vêtements pour enfant et pour femme.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi dans les bouquins de couture, il y a toujours quelques créations qui ne me parlent pas ou qui carrément, ne me plaisent pas.


Et bien dans celui là, tout me plait, j’ai envie de tout faire! Pourtant je n’ai pas d’enfants, c’est pour dire !
Au début du livre, une introduction est faite sous forme de lexique très utile pour les débutante car Sophie nous explique tout.
Ensuite chaque création est présentée sur une double page, à gauche l’explication, à droite la photo de mise en scène, et le matériel nécessaire.

Les explications sont très claires et très simples, la couture devient un jeu d’enfant!
A la fin du livre, une grande planche regroupe tous les patrons du bouquin, c’est très agréable à utiliser, on ne perd pas de temps à mesurer, à tracer..

Il faut savoir aussi que la plupart des chouettes tissus utilisés dans le livre sont vendus dans la boutique en ligne de Sophie : La Barakossa. Pour les autres, il y a un carnet d’adresse dans le livre, pratique!

Je vous recommande vivement de courir dans votre librairie pour acheter ce très beau et très utile bouquin!
Toujours pas convaincu?
Voici quelques exemples de créations réalisées grâce à Ma Petite Couture !

●● La Trousse de Toilette ●●

Extérieure en toile enduite de chez Pivoine et Tapioca, doublé en coton rayé rouge, bleu et blanc, récupéré chez Emmaüs. Avec poche intérieure et tout le tralala !
Vous pouvez au passage admirer ma collection de colliers pendue dans la salle de bain!

●● La Boite en Tissus ●●

Extérieur en (magnifique) toile cirée Kitch Kitchen acheté chez Pivoine et Tapioca.
Doublure en toile enduite chez Pivoine et Tapioca également.
Le joli cadre avec l’illustration appareils photos c’est ma chef qui me l’a offert pour l’un de mes anniversaires. La lampe, à la base, c’est un globe que j’ai customisé. La chaise en formica jaune a été récupérée dans le garage de Maman et Beau Papa. Et puis le bocal, c’est celui de L’amoureux, rempli de bonbons et de gourmandise.


Le prochain défi à relever, toujours en suivant les bons conseils de Ma Petite Couture, c’est Le Sac Week end, j’ai déjà le front qui perle en y pensant..!

Crédit Photo : La Barakossa

Crédit Photo : La Barakossa

Vous etes convaincu maintenant? Allez zou, chez le libraire!
Et si vous ne voulez pas sortir de chez vous, rendez vous sur Amazon.

Le contenu et les photos de l’article ne sont pas libre de droit.

14 réflexions au sujet de « « Ma petite Couture » de Sophie Bouger »

  1. Sophie

    Whaouh merci beaucoup ! (je devrais t’embaucher, je suis nulle pour faire de la pub !)
    En tout cas, c’est vraiment adorable, ça me touche beaucoup…
    (et puis ton affiche, là pffff je suis vraiment trop jalouse !)

    Répondre
    1. Mathilde

      Bonjour,

      Je suis passionnée de couture et je suis désespérément à la recherche du livre « ma petite couture, vêtements et accessoires pour petits et grands ». En grandes surfaces…. Épuisé!!! Sur internet…. Épuisé!!!

      Que de bonnes critiques, il le faut ce chef d’œuvre!!!!

      Je suis fan de la trousse de toilette est cherche un patron + explications….

      Je suis preneuse de toutes bonnes idées pour le procurer ce livre ou au moins le descriptif de la trousse de toilette. Merci merci…

      Mathilde.

      Répondre
  2. *Lili Ludi*

    Je suis bien d’accord! je suis tombée par hasard sur ce livre dans une petite librairie et je ne regrette pas mon achat! J’ai déjà essayé pas mal de modèles et ils me plaisent tous. Les autres sont sur ma to-do list, comme le sac week end aussi!!

    Répondre
  3. Krine

    Bonjour,

    J’en rajoute ne louche car j’adore également ce livre. Débutante et très difficile à contenter j’ai déjà réalisé la petite robe d’été, le bavoir, la trousse de toilette déjà en 2 exemplaires ( et il y en aura sûrement d’autres) et je suis en cours de mon premier sac week end. Vraiment un achat que je ne regrette pas. C’est Le livre que j’utilise le plus.

    Répondre
  4. lala

    Pareil!
    Une éloge sur la qualité des modèles, bavoir fait, sac de voyage fait!, petit hauts pour ma fille faits! etc…bravo pour ce bouquin un petit bijou!

    Répondre
  5. cousumains

    A lire tous les commentaires de ce livre, je suis vraiment mais vraiment très déçue qu’il ne soit plus disponible à la vente ! Que de regrets ! Tout y a l’air si joli et facile à faire !
    Sniffffff….
    En tout cas, vos modèles et leur présentation sont vraiment très jolis ! Bravo…. Je vous envie ce livre….

    Répondre
  6. solene

    Très déçue également…. si par hasard quelqu’un peut m’indiquer ou le trouver (ou éventuellement proposer des tuto de certains modèle présentés dans ce livre, je suis très interessée !!! en attendant qu’il soit (je l’éspère), réimprimé.

    Répondre
  7. Doneda

    Bonjour impossible de trouver le livre aussi je me tourne vers vous pour vous demander si vous pourriez m’envoyer les explications et patrons de la trousse de toilette.
    Merci.
    Cordialement.
    Geneviève.

    Répondre
    1. tatacousette Auteur de l’article

      Bonjour Doneda,
      Je ne peux pas faire ça, je m’excuse mais le livre est soumis à des droits d’auteur je ne me permettrai pas de vous copier le travail de Sophie. Adressez vous peut-être directement à elle vous aurez plus de chance.
      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

