Le Mercredi c’est Tuto #3 : Les jolis tampons

Le tuto de ce mois ci s’adresse à tout le monde. Il est très simple et rapide à réaliser!

tuto tampon

L’idée m’est venu après le Salon Créativité et Savoir Faire qui a eu lieu à Paris il y a quelques semaine (j’ai d’ailleurs un article en préparation à ce sujet).
J’y ai acheté de la peinture pour tissus (j’ai appris après que L’Amoureux en avait à la maison..) car ça faisait un petit bout de temps que je voulais faire des pochettes customisées.
En début de semaine, me voilà avec ma peinture, mon tissus uni, pleins d’idées dans la tête.. Mais je ne sais pas dessiner !
Je me suis donc lancé dans la création de tampons pour pouvoir dessiner qu’une seule fois et répéter les formes autant que je veux !

●● De quoi allons-nous avoir besoin ? ●●

01 matériel

Si vous avez un cutter classique c’est très bien aussi.
Par contre si vous avez des accessoires de modelage, c’est encore mieux!
J’ai fouillé, mais impossible de remettre la main sur les miens, si jamais, vous pouvez en trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs, mais aussi en ligne ici.

●● Découper la gomme ●●

02 découperJe voulais faire plusieurs tampons de petites tailles, j’ai donc utilisé qu’une seule gomme que j’ai coupé en trois.
Selon le résultat souhaité, vous pouvez ou non couper votre gomme.

●● Dessiner ●●

03 1 DessinerA vous de choisir la forme de votre tampon ! Fleur, nuage, triangle, plume, moustache, sapin.. Tout est possible ! Attention, par contre si vous voulez fabriquer un mot ou une phrase, écrivez la à l’envers.
Si votre dessin est simple, comme le triangle ci dessus, vous pouvez dessiner directement sur la gomme.
Si vous n’êtes pas très alaise, vous pouvez dessiner sur une feuille de calque et faire le transfert sur la gomme par la suite.
J’ai d’abord commencer par le petit triangle, pour m’exercer, et j’ai ensuite réalisé l’encre qui est plus difficile car il y a des arrondis.

03 dessiner

●● Couper dans votre gomme ●●

04 evider 2

Rien de très compliqué pour le tampon triangle. La gomme est molle donc le découpage est très simple. Marquez d’abord vos coupures en suivant les traits de votre dessin.
Enfoncez légèrement la lame mais pas sur toute la largeur pour ne pas fragiliser le morceau de gomme.
Ensuite vous n’avez plus qu’à couper à quelques millimètres dans le sens de la hauteur, et voilà le travail.

04 evider
Selon les dessins et les rendus souhaités, le découpage sera plus compliqué, comme par exemple pour l’encre.
L’utilisation de petites lames et de gouges (sorte de cutters arrondis utilisés pour la linogravure ou la pâte fimo) est alors nécessaire. Mais pour démarrer, on s’en sort très bien avec un cutter.
Il faut bien marquer la coupure, et ne pas hésiter à creuser en plusieurs fois.

●● Les tampons sont prêts ●●
05 découpés

●● Il ne reste plus qu’à tamponner ●●

07 peindreComme vous pouvez le constater, le premier essai n’a pas était très concluant. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de peinture sur l’éponge, au quel cas, elle déborde sur les côtés. Ça a son charme aussi mais ce n’était pas le but de l’opération. Ça a très bien marché par la suite !

●● Félicitation !! ●●

J’ai (enfin) pû réaliser des pochettes customisées !!
Je les aime !!!!!!
10 fini

Si vous aussi vous les aimez, c’est par là –> LA BOUTIQUE

A vous de customiser vos paquets cadeaux, accessoires ou encore vos tshirts!

2 réflexions au sujet de « Le Mercredi c’est Tuto #3 : Les jolis tampons »

  1. tatacousette Auteur de l’article

    Bonjour Mathilde,

    Vous devriez contacter Sophie de La Barakossa qui est l’auteure du livre.
    Vous trouverez son contact sur son blog et dans sa boutique elle ligne.
    Je pense qu’elle pourra vous renseigner.

    J’espère que vous arriverez à mettre la main dessus, c’est effectivement un livre très beau et très pratique !

    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

