Les Cartes de Voeux D.I.Y.

Cette année, nous avons décidé d’envoyer des cartes de vœux !
J’adore recevoir et écrire du courrier, et je trouve dommage que cette tradition se perde et se transforme en un simple texto que l’on lit à peine.

Du coup, pour bien commencer l’année 2013, on a fait un après midi travaux manuel avec L’Amoureux ! Et bin oui, vous ne pensez tout de même pas qu’on allait acheter des cartes de vœux toutes faites quand même ! Et pour les enveloppes aussi on a fait tout ça nous même! La classe jusqu’au bout je vous dis 😉
Bon on est très juste dans le timing, surtout qu’elles ne sont pas encore postées, merci la poste qui n’a plus de joli timbre « Bin oui madame, les timbres pour la nouvelle année fallait les acheter en novembre! » dixit la dame de la poste qui prévoit toujours tout deux mois à l’avance.. Bref, La Poste, les délais tout ça..!

Pour les cartes, on a utilisé des restes de papier canson blanc et quelques posca.
Sur une face on a fait quelques motifs géométriques des triangles, des rayures, des pois. Ajoutez à ça la jolie écriture de L’Amoureux, et hop, il n’y a plus qu’à écrire au recto !les jolies cartes

La preuve en image, c’est L’amoureux qui a bossé le plus pour les cartes !
Pendant qu’il embellissait mes trois pauvres rayures, je me suis chargée des enveloppes !

on décore notre carte de voeux

Autant pour nos cartes, il n’y a pas grand chose à expliquer et pas grand chose à faire pour les réaliser. Mais pour les enveloppes, je vous explique tout en image, si vous voulez vous aussi envoyer vos vœux personnalisés .

●● On choisit le motif de notre enveloppe ●●

 Tout d’abord il faut se décider ! Plutôt soft? Plutôt coloré? Plutôt graphique? Plutôt figuratif?
A vous de faire votre choix pour le motif de votre enveloppe.
Vous pouvez très bien opter pour les restes de vos papiers cadeaux, ou encore pour du joli papier japonisant comme on en trouve un peu partout, qui est tellement beau !!! (mais tellement cher! Non mais avouons le 8€ LA feuille de papier, oui très très belle la feuille hein, mais 8€!!) Si vous en voulez, allez faire un tour chez la merveilleuse Adeline Klam ! Tout est beau, poétique, doux, que ça soit ses créations ou ses papiers, j’ai envie de tout avoir chez moi ! A défaut de pouvoir tout acheter, j’ai opté pour son livre L’atelier de papier Japonais ! Quel beauté !
Mais je m’égare !
Pour nos enveloppes, j’ai opté pour du gratuit et du recyclé : Les pages des magazines publicitaires d’agences de voyage. Et oui, ça sert de tout garder (auto-conviction quand tu nous tiens).
C’est aussi un message caché parce que j’espère que cette année sera celle du voyage ! Et je le souhaite à tout le monde d’ailleurs, avec la santé et le bonheur ça va de soit !

feuille originale

●● On trace le patron ●●

  Une fois notre choix arrêté, on trace le patron de l’enveloppe au verso de la feuille.
Je ne vous donne pas de mesure car elles dépendent de ce que vous mettez dedans.
Vu que les cartes sont faites maison, elles avaient toutes une taille différente donc toutes les enveloppes sont adaptées selon la carte.
Et oui, parce que les cartes et les enveloppes son faites en fonction de la personne à qui on a écrit ! Ah oui nous on fait pas dans la simplicité !
Revenons à nos enveloppes car je m’égare encore.
En gros prévoyez 1 cm de marge par rapport à votre carte. Si votre carte fait 10 x 7 cm, et bien votre rectangle centrale doit faire 11 x 8 cm.
Pour les grands triangles : celui du dessus doit être plus grand que celui du dessous. Faites des mesures approximatives, ce n’est pas à 1 ou 2 cm près.
Par contre pour les triangles des côtés, il ne faut pas qu’ils soient trop fins, sinon vous allez avoir un écart une fois votre enveloppe pliée.
Pour notre carte de 10 x 7 cm, ils font environ 4,5 cm au point le plus haut.

Si vous n’êtes pas bien sûrs de vos dimensions, essayez les sur une feuille de brouillon avant.on trace notre patron au dos

●● On découpe ●●

Ensuite, logiquement on découpe notre patron. J’ai arrondi les angles des triangles du haut et du bas pour que ça soit plus esthétique.
Pour celui du bas, j’ai également coupé la pointe mais c’est une question de goût.

hop c'est découpé

●● On pli ●●

Grâce à notre tracé sur le verso, on a juste à suivre les marques pour plier nos enveloppes. on plie

●● On scotche ●●

Ensuite on aplati les trois cotés du bas, et on les colle avec du joli scotch MT pour encore plus d’originalité. Vous pouvez en trouver dans la jolie boutique Lili’s comme je vous en ai déjà parlé, mais aussi dans la e-boutique d’Adeline Klam qui a de nombreux masking tape avec de chouettes motifs, profitez en, c’est les soldes !

un coup de joli scotch

●● On ajoute une étiquette ●●

Pour l’étiquette j’ai pris des restes de papier cadeau en kraft doré, j’ai découpé un rectangle aux angles arrondis, et hop un coup de colle et voilà le travail !
Vous pouvez aussi ajouter une étiquette blanche toute simple, ou peut-être même écrire l’adresse directement sur votre enveloppe selon le motif choisit.

on colle l'étiquette c'est fini !

Il n’y a plus qu’à écrire l’adresse. Une mission pour L’Amoureux pour éviter que je gâche tout avec mes pattes de mouches.

écriture des adresses

●● Et voilà le travail ! ●●

envelloppe et carte de voeux

Il n’y a plus qu’à timbrer, poster et laisser faire le facteur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Les Cartes de Voeux D.I.Y. »

Laisser un commentaire

