Le Mercredi c’est tuto #4 : Le protège carnet de santé

J’ai un peu, beaucoup de retard sur le tuto de ce mois ci !!
Je m’en excuse !!

D.I.Y. Protege carnet de santéComme je vous l’avais dit il y a quelques temps, vous avez le droit à un tuto pour Protège carnet de Santé !
Ce tuto est tout particulièrement destiné à Martine qui m’a contacté pour l’avoir. Et oui, sa fille est enceinte, et quoi de mieux qu’un cadeau fait main, par sa maman pour la naissance du p’tit bout de chou !

●● De quoi allons-nous avoir besoin ? ●●

Materiel

Le molleton peut tout aussi bien être remplacé par de la feutrine, du polaire ou tout autre tissus pourvu qu’il soit épais.
Le joli tissu hibou vient  de chez Henry et Henriette (encore eux ! IOui je suis fan de cette boutique!!).
Le tissus bordeaux de chez etissu.fr, les biais de chez fil 2000, et le molleton de chez Emmaüs !
Maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir ouvrir les hostilités !

C’est un peu plus compliqué que les autres tutos car il y a des morceaux de tissus dans tous les sens et de toutes les tailles !
J’ai essayé d’être le plus précise et le plus clair possible, mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un mail si vous avez besoin de plus d’infos !

●● Les mesures ●●

Je commence par un récapitulatif (oui, c’est pas banal, normalement c’est pour finir les récaps !) des mesures de notre protège carnet de santé.
C’est pour que vous ayez une vue d’ensemble, mais pas de panique, tout est détaillé par la suite.
Les mesures que je donne, sont les mesures des découpes, au final, votre protège carnet de santé fera environ 33 x 23 cm.

Mesure face

Pour la face j’ai opté pour un mix de tissus, je trouve ça plus joli qu’un seul tissus, mais ça dépend de vos goûts.
Les mesures sont valables si vous suivez le même système d’association de tissus, sinon vous faites uniquement un rectangle de 35 x 25 cm pour la face et ça ira très bien aussi.

Mesure intérieurA l’intérieur, il y a les grands rabats (en bordeaux sur la photos) pour pouvoir fixer le carnet de santé, plus des poches latérales (en imprimé) de chaque côtés pour pouvoir ranger des papiers, des prospectus..

●● LES DÉCOUPES ●●
● Le molleton ●

Decoupe molleton

Le molleton
– 1 rectangle de 35 x 25 cm pour la base
– 1 rectangle de 4 x 12 cm pour la fermeture en boutonnière

● Le tissu uni ●

Mesure bordeaux 1

Mesure bordeaux 2

Le tissu uni
– 1 rectangle de 35 x 25 cm pour la doublure l’intérieure
– 1 rectangle de 35 x 5 cm pour la face
– 1 rectangle de 35 x 8 cm pour la face
– 2 rectangles de 25 x 15 cm pour les grands rabats intérieurs
– 2 rectangles de 12 x 4 cm pour la fermeture en boutonnière

● Le tissus imprimé ●

Mesure hiboux
Le tissu imprimé
– 1 rectangle de 35 x 12 cm pour la face
– 2 rectangles de 25 x 12 cm pour les poches intérieures

● Les biais ●Mesure des biais

Les biais 
Toujours pour une question de goût j’ai marié mon biais rose fuschia et le rose fluo, mais ça ne change rien pour les mesures, il vous faut :
– 2 longueurs de 35 cm pour la face
– 4 longueurs de 25 cm pour les poches et rabats

Ah! oui ! Sur mon tuto j’ai oublié le marque page.. Oui je sais c’est pas bien malin ! Mais c’est le plus facile donc je n’ai pas tout recommencé, bin oui je m’en suis forcément rendu compte à la fin !
Si vous en voulez un, prévoyez un biais de 30 cm en plus.

Nous voilà avec tous nos morceaux de tissus découpés et prêts !

●● La fermeture boutonnière ●●

La fermeture 1
Superposer vos tissus de 4 x 12 cm face contre face, et ajouter par dessus le molleton.
Épingler le tout et le coudre.Fermeture retourner

Retourner le tout en partant bien de l’espace entre les deux tissus et non entre le molleton et le tissus. En cas de doute, au début du retournement, bien vérifier que ce soit comme sur les photos ci dessus.

fermeture boutonniereMesurer la taille de votre bouton (oh qu’il est beau ce bouton fleur !). Reporter la mesure sur votre pied spécial boutonnière, puis coudre.
Ensuite faites l’entaille dans votre tissus avec votre découd vite pour ouvrir votre boutonnière. Je n’ai pas fait de photos de cette étape là. Si vous avez un doute sur la manière de faire, vous pouvez allez voir sur Thread and Needles, c’est tout bien expliqué.

●● Les rabats et poches intérieures ●●Biais des poches

Fixer tout d’abord votre biais sur la plus grande largeur de vos rectangles de tissus de 25 x 15 cm et 25 x 12 cm.
Attention, si votre tissus à un motif avec un sens particulier, il faut bien coudre un biais sur l’un des coté gauche, et sur l’autre morceau de tissus, sur le côté droit.
Coudre au bord de la pliure, puis repasser (ou pas), et coudre sur le biais replié.
Nous voilà donc avec nos 4 poches/rabats prêts.
On peut coudre notre biais marque page à ce moment là.
Il vous suffit de coudre en suivant les bords pour que le biais soit fermé.

C’est à ce moment que je couds mes étiquettes sur les poches intérieures !L'étiquette

●● L’intérieur ●●

Assemblage intérieure

Nous voilà à l’étape de l’assemblage pour la partie intérieure, soit doublure, rabats et poches.
Je n’étais pas bien sûre que ça soit clair avec les photos, alors je vous ai fait un super schéma ! Il est beau, n’est ce pas ?!
C’est très simple, vous posez le grand rectangle de 35 x 25 cm de la doublure face vers le haut.
Par dessus, en allignant les bords extérieurs, vous posez les deux rabats de 25 x 15 cm, toujours face vers le haut.
Et pour finir, vous mettez, face vers le haut et bord à bord, les 2 rectangles de 25 x 12 cm des poches.
Vous avez donc 3 épaisseurs de tissus sur les côtés, deux en se rapprochant du centre, et une seule au milieu. Comme sur les photos ci dessus.
Il ne vous reste plus qu’à épingler et coudre à environ 0,5 cm du bord.

Et notre intérieur est prêt ! Ça commence à prendre forme !!

●● La Face ●●

assemblage face globalPour la face, on regroupe nos morceaux de tissus, les deux rectangles unis d’une longueur de 35 cm, le rectangle imprimé et les deux biais de la même longueur.
Si vous avez opté pour une face avec un seul morceau de tissus, vous pouvez passer à l’étape suivante.

assemblage face détails

Commencer par coudre l’intérieur des biais sur les deux grandes longueurs de votre tissus imprimé.
Épingler ensuite le tissus imprimé et ses biais aux tissus unis. Hop, on coud.
Dans ces cas là, moi je préfère faire deux coutures à chaque bord du biais, je trouve que c’est plus joli et plus solide.

Et voilà pour notre face !

●● Le bouton ●●

Le bouton

Coudre le bouton sur la face, à peu près au milieu dans le sens de la hauteur, et à environ 5 cm dans le sens de la longueur.

●● L’assemblage final ●●Superposition final

Là encore, je n’étais pas certaine que ça soit très clair sur la photo, donc je vous ai fait un autre superbe schéma !! Et je suis pas peu fière 😉

Il faut donc que vous superposiez tous vos tissus.
Tout d’abord, le molleton, peu importe dans quel sens vu qu’il sera à l’intérieur.
Ensuite placer votre face, l’endroit vers le haut.
Mettre ensuite la fermeture, bien l’aligner avec le bouton. La laisser dépasser vers l’éxtérieur de 2 ou 3 cm.
C’est à ce moment également qu’il faut placer le fameux marque page.
L’épingler au centre, en haut, de la même manière que pour la fermeture, laisser dépasser de 2 ou 3 cm vers l’extérieur.
Une fois nos accessoires épinglés, on place l’intérieur, l’endroit vers le bas.
C’est à dire que nos tissus se retrouvent face contre face.

Couture assembage

On épingle le tout. Et on coud à 1 cm du bord environ.
Attention, il faut prévoir de laisser environ 10 cm non coussu pour pouvoir retourner le tout.
Ici, j’ai laissé l’ouverture sur le coté droit en haut.
Ne pas hésiter pas à doubler la couture au niveau de la fermeture et du marque page.
Une fois votre couture faites, vous pouvez redécouper proprement le contour, et couper les angles.

Retourner

Il n’y a plus qu’à retourner notre création, épingler l’ouverture et la recoudre.
Et voilà le travail.
Votre joli protège carnet de santé est prêt !!!

●● Félicitation !! ●●

Protège carnet de santé fini

Martine, j’espère que ça vous sera utile.
Pour tous les autres, si ce tuto vous sert, envoyez moi les photos de vos créations, ca me ferai plaisir de voir le resultat ! 😉

Pour les feignant.s.es et les non couturi.ers.ères d’entre vous, vous pourrez gagner ce protège carnet de santé demain !!
Si c’est pas la classe ça !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

52 réflexions au sujet de « Le Mercredi c’est tuto #4 : Le protège carnet de santé »

  1. Anne-Cé T

    Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre le tuto et suis ravie du résultat même si j’ai fait une petite erreur (j’ai fixé la patte avec la boutonnière du même coté que le bouton, du coup ca sert uniquement en déco au lieu de fermer). C’est quand même très joli. Pour les prochaines qui utiliseront ce tuto, méfiez-vous !! 😉
    Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait, je suis débutante et n’ai eu aucun problème!

    Répondre
    1. tatacousette Auteur de l’article

      Merci Anne-C,

      Je vais relire le tuto et préciser l’étape de la boutonnière pour être sûre qu’il n’y ait pas de confusion.

      Je suis ravie que le tuto ait été util.
      Le résultat est très beau 🙂

      Répondre
    2. Momomaes

      J’ai fait la même erreur alors j’ai refait le protège carnet de santé sur ma lancée et le deuxième est un chef d’œuvre. Merci tata cousette pour le tuto super bien fait, je vais le décliner en protège carnet de voyage !

      Répondre
  2. Ping : Le carnet de santé de votre bébé | Funky Giraffe – News

  3. Ping : Pour une naissance et pour son grand frère… | Les aiguilles de Phanie

  4. Ping : Un protège-carnet de santé pour un petit garçon à venir | Verolafee

  5. Ping : Cadeau de naissance pour Paul | KEEP CALM and ZIG ZAG

  6. mathilde

    bonjour,
    merci beaucoup pour ce partage de tuto. je suis débutante.
    je ne peux pas faire les boutonnière avec ma machine alors j’ai mis du scratch avec un bouton pour la finition et le résultat n’est pas si mal.
    l’étape de la fixation des tissus pour la face a été un peu modifiée. j’ai du recouper des morceaux de tissus plus grands (tissu uni haut et bas) sinon, je n’avais plus une hauteur suffisante (car mon biais et mes tissus ne superposent un peu) …
    pour la boutonnière je me suis aussi un peu mis la tête à l’envers pour trouver le bon sens (d’autant qu’avec un scratch il ne fallait pas inverser sous peine de voir le scratch inutilisable…) mais après 2, 3 ajustements, j’ai réussi.
    je joindrais bien une photo mais comment faire?

    Répondre
  7. cawo

    Merci pour ce tuto qui est très bien expliqué. J’ai fait l’erreur de fixer la boutonnière dans le mauvais sens mais je l’ai facilement corrigé, ouf!!
    J’ai déjà envie d’en faire un autre.

    Cawo

    Répondre
  8. Ping : Protège carnet de santé | mimi-mistigri

  9. Ping : Cadeau de naissance – Paul | KEEP CALM and ZIG ZAG

  10. Bernadette Baeken-Couvreur

    Un tout grand merci pour ce tuto très bien expliqué et illustré – résultat très concluant – ai remplacé le bouton par une pression kam dans les tons – J’ai conseillé le tuto à plusieurs amies apprenties cousettes comme moi – Bernadette

    Répondre
  11. Vi et ses cocos

    Merci beaucoup pour ce tuto!! Il est très clair et grâce à vous j’ai réalisé un protège carnet de santé en un rien de temps! Je prévois de publier l’article dans les jours à venir et j’ai bien entendu mis un lien vers votre site. Encore Merci!!

    Répondre
  12. Hulin Marie

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair. Je suis débutante en couture et je l’ai très bien réussi pour ma fille de cinq mois. Je suis très contente du résultat. Merci pour ce gentil partage.

    Répondre
  13. Ginie

    Merci beaucoup pour ce super tuto! Je viens de finir le mien pour le ptit bout qui pousse dans mon bidou! Je n’ai malheureusement pas de blog pour montrer le résultat!

    Répondre
  14. Ping : Un protège carnet de santé pour Lucas. | Les aiguilles de Phanie

  15. MEYNARD URAGO

    Bonjour Tata Cousette, merci pour ce tuto qui m’a permis de réaliser 2 jolis protège carnet de santé dont je ne suis pas peu fière étant débutante! Les explications et dessins sont claires et aident bcp! j’ai moi aussi fait l’erreur de positionner la boutonnière du mm côté que le scratch (oui j’ai mis un scratch velcro n’ayant encore jamais fait de boutonnière) j’ai donc décousu et refait! Puis bam 2ème, PCS 2ème fois je fais l’erreur juste parce que je ne me suis pas souvenue (tête de linotte que je suis!)
    En revanche j’ai une petite question indiscrète : serait il déplacé de vous demander chez qui vous avez fait faire vos étiquettes?

    Répondre
  16. Frangipane974

    Merci pour ce tuto ! Je suis en train d’en faire un pour mon petit cousin né jeudi dernier. Par contre, la façon dont j’ai cousu mes biais pour la face fait que mon tissu est plus petit en hauteur que celui de l’intérieur… il me manque plus d’1cm. Je ne sais pas encore si je découds et recoupe un plus grand morceau ou si je bidouille… Je mettrai une photo une fois terminé. Merci encore !

    Répondre
  17. Claire

    bonjour
    Merci pour ce tuto, il est super bien détaillé cela a du vous prendre un temps fou pour le réaliser, merci de partager : C GENIAL, en tout cas çà donne envie de se lancer….
    Et donc, je vais en réaliser quelques uns pour un hôpital de ma région, il faut que je regarde ce que j’ai comme tissus pour essayer de faire des associations sympa, cela me permettra de liquider un peu mes stocks lol
    Pour ma part je vais opter pour le fermeture par scratch, plus facile à utiliser.
    Encore merci, !
    Amicalement

    Répondre
  18. Pauline

    Bonjour,
    Merci pour le tuto, grâce à vous, la débutante que je suis a réussi à fabriquer un magnifique protège carnet de santé !
    Le premier n’était pas parfait, j’avais notamment pris trop de marge pour les coutures et le carnet ne rentrait pas. le deuxième essai fut beaucoup plus concluant !! Le premier me servira de pochette pour ranger d’autres documents (je pense que ça va être impec pour le livret de famille !!
    une seule petite modification : un scratch à la place du bouton.
    Je vous enverrai une photo dès que j’aurai personnalisé le carnet en thermocollant le prénom de bébé.

    Encore un grand merci !

    Répondre
  19. Ping : Protège carnet de santé | brin2cousette

  20. Ping : Protège carnet de santé pour petit pirate | Les Bricoles d'Anne-Cé

  21. Une étoile qui brille

    Bonjour !!
    Je viens de voir votre tuto et il a l’air très clair vu comme ça ! Je vais pouvoir me lancer pour mon ptit bout qui est encore bien au chaud. Mais j’ai une petite question pour les mamans qui passent par là. Tous les carnets de santé font la même taille ? Ça serait dommage d’avoir une mauvaise surprise au dernier moment.

    Répondre
  22. danielle

    juste pour dire que je vais réaliser un protège-carnet de santé pour ma petite-fille et que je vais m’aider de ce tuto qui semble très complet; merci pour tout ce travail, c’est du boulot de faire un tutoriel.

    Répondre
  23. Marie B

    Fait ! Merci pour le tuto ! J’ai du le lire 5 ou 6 fois avant de bien tout comprendre ( je suis très débutante) mais une fois que c’était compris je le suis mise au boulo et tout s’est tres bien passé, j’ai juste réduit la hauteur de 2 cm car le carnet de santé de mon fils mais 22cm de hauteur alors les 25 me semblaient trop ! J’ai donc fait une hauteur de 23cm et au final c’est parfait pour le carnet de santé ! Je n’ai pas fait de fermeture car cela me semblait inutile mais le rendu est quand même super sympa, pour simplifier et aussi parceque je n’avais pas de biais j’ai fais la couverture en 2 parties, le fond 23 35 uni et une bande 12 35 avec des chouette que j’ai cousu ( après ourelets) un peu décalée vers le bas…

    Répondre
  24. Ping : Protège carnet de santé – MiMi Mistigri

  25. Ping : Protège carnet de santé #4 | Les Bricoles d'Anne-Cé

  26. Élise

    Je souhaite faire un protège album photo. Je vais essayer avec votre tuto. Ça se voit que vous avez beaucoup travaillé pour rendre les choses claires. Ça mérite que j’essaie!! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

