Le Samedi c’est tuto #10 : La cape de super héros

Et oui, on change les habitudes, un tuto le samedi !

Souvenez vous il y a quelques mois j’avais fait une super Cape de Super Héros pour le fils d’un ami ici !
Plusieurs personnes m’ont contactées pour avoir le tuto, j’en ai fait un à l’arrache sur un bout de papier, car à l’époque je n’avais pas eu le temps de le faire correctement !
J’ai pris le temps de le faire ce matin, enfin !

tuto cape super héros

Parce qu’on arrête pas le changement, cette fois ci vous n’aurez pas de photos, mais des croquis, j’espère que ça sera aussi clair et complet !

●● De quoi avons-nous besoin ? ●●

Vous n’avez pas besoin d’accessoires particuliers pour réaliser la cape, il vous suffit d’avoir du tissus et du biais.
Pour ma part j’ai pris 3 tissus différents, un pour la face, un pour le dos et le logo et un pour la lettre.
Pour la face et le dos il vous faut un tissus d’au moins 1m20 x 1m, pour le logo et la lettre un tissus de 30×30 cm.

●● Découpez la cape ●●

01 découpe de la capePliez votre tissus en deux, face contre face, et marquez la forme de votre cape.
Épinglez, puis découpez.
En pliant votre tissus cela permet d’avoir des arrondis symétriques sur votre cape.

Faites de même avec le tissus de la doublure.

●● Découpez votre logo ●●

02 les formesOptez pour la forme de votre choix, il faut que la plus grande largeur mesure 30 cm.

●● Découpez la lettre ●●

03 lettrage
J’ai choisi de mettre une lettre mais vous pouvez très bien mettre le motif de votre choix.
Ici la lettre est plus grande que le logo, et fait 30 cm de hauteur.
Lors de vos découpes pensez à laisser des arrêtes de 1 cm sur chaque côté comme le dessin ci dessus.
Une fois votre lettre découpée, repassez la de sorte que les arrêtes soient liées sous le recto de la lettre.

●● Ajoutez le logo et la lettre sur la cape ●●

04 coudre le motifEpinglez le logo sur la face du tissus principale.
Utilisez le point zig zag pour coudre votre logo, cela crée du relief et permet un couture bien solide.

04 coudre la lettreUne fois votre logo cousu, épinglez votre lettre au centre du logo, et utilisez le point classique pour le coudre.

detail coutur lettre

Petit aperçu du rendu des points

Votre face est prète !

●● Assemblez la cape ●●

06 assembler la face et la doublureAssemblez la face et le dos de votre cape.
Epinglez les tissus face contre face.

06 coudre la face et la doublureIl vous suffit maintenant de les coudre. Utilisez le point classique puis le point zigzag pour bien solidifier la couture.
Attention a bien laisser un espace au niveau du col pour pouvoir retourner votre cape par la suite.
Une fois les coutures finies, vous pouvez retourner la cape et la repasser.

couleurs

Petit aperçu de la couture une fois la cape retournée

●● Posez le biais ●●

07 coudre le biaisVous allez avoir besoin d’environ 70/80 cm de biais.
La pose du biais se fait en deux temps.
Dépliez votre biais, centrez le au bord du col de la cape, épinglez le, il n’y a plus qu’à coudre la partie qui est en contact avec le col.
Repliez votre biais et repassez le. Si vous n’etes pas sûre de vous, vous pouvez là aussi l’épingler avant de la coudre.
Commencez votre couture à une extrémité du biais et continuez jusqu’à la fin.

detail couture biais

Aperçu de la couture du biais

●● Félicitation !! ●●

J’espère que vous allez faire des heureux !
N’hésitez pas à me contacter si une des étapes n’est pas clair, et pour les flemmards d’entre vous, il est aussi possible de me commander des capes toutes faites et personnalisées 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions au sujet de « Le Samedi c’est tuto #10 : La cape de super héros »

  1. claire bzh

    yahou !! je m’y colle cet aprem! mon super héros a besoin d’une cape 😉
    merci beaucoup en tout cas 🙂 je vais explorer votre blog plus attentivement, il semblerait que j’y trouve des pépites 🙂

    Répondre
    1. tatacousette Auteur de l’article

      Bonjour Hélène !

      Merci pour le compliment 🙂
      J’ai utilisé des tissus uni venant de chez tissus.net si je me souviens bien, et pour le tissus à motifs, il vient de chez Petit Pan! Ils ont de magnifiques tissus !!
      Si tu es sur Paris, leur boutique est vers Saint Paul, Rue François Biron, sinon ils ont aussi un site 🙂

      Bonne fin de journée

      Répondre
      1. Pauline Hallal

        Bonjour,

        Elle est trop chouette cette super Cape!!!
        Est ce que vous pouvez me précisez le type de tissus que vous avez utilisé. s’il vous plait.

        Je vous remercie.

      2. tatacousette Auteur de l’article

        Bonjour Pauline, merci !! 😀 j’ai utilisé du coton, mais je ne saurais plus vous dire la provenance des tissus. Vous en avez de très beaux chez Linnamorata ou sur etsy. 🙂

      3. Pauline

        Bonjour,

        Elle est trop chouette cette super Cape!!!
        Est ce que vous pouvez me précisez le type de tissus que vous avez utilisé. s’il vous plait.

        Je vous remercie.

    1. PAUL

      Bonjour Mylène. avez vous modifier les mesures de la cape ? quel âge ont vos Loulous ? c’est simplement pour avoir une idée de la longueur ! Mon fils a 4 ans et je trouve un peu long a la découpe des faces… Je ne voudrait pas que mon superhéros tombe en marchant sur sa cape ! Merci d’avance pour votre réponse. Hélène

      Répondre
  2. Céline

    bonsoir,
    merci pour ce super tuto hyper simple ! pour les « gros » flemmards (et par souci d’économie de tissu aussi) est-il possible de ne pas faire de face intérieure ? si on fait un roulotté ou un ourlet sur le côté extérieur, est-ce que la cape se « tiendra » aussi bien ?

    Répondre
    1. tatacousette Auteur de l’article

      Bonjour Céline,

      Je pense que la cape tiendra bien même avec un seul côté, c’est plus par soucis esthétique que j’ai ajouté un dos, comme ça on ne voit pas le revers des coutures du logo ni le verso du tissus 🙂

      Mais je suis sûre que ça peut être très joli avec une seule face 🙂

      Répondre
  3. DOSSERAY

    Novice en couture, cette cape fut mon premier atelier d’apprentissage en couture. Je me suis amusée à la réaliser et mon fils est tout heureux. Merci beaucoup pour ce tuto.

    Répondre
  4. Ping : DIY: fabriquer une cape de super héros! (sans machine à coudre) | Des Cendres à l'Or

  5. Caroline

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto! Mon Loulou rêve d’une cape de chevalier.
    Auriez vous le patron de la cape car je ne sais pas définir la forme à couper.
    Merci beauvoup d’avance.
    Caroline

    Répondre
    1. tatacousette Auteur de l’article

      Bonjour Caroline, je suis désolé je n’ai pas de patron, fiez vous au schéma et faites quelques essais sur du papier craft la forme n’a pas à être très précise 🙂
      Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire

