L’Islande // Partie 4 : Le nord de l’île

carte du nord

Nous continuons notre tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous laissons derrière nous les sublimes lumières des fjords du nord. Nous n’avons pas eu la chance de voir de macareux, ce n’était pas la saison.. Il faudra revenir !
De toute façon, il faudra revenir pour pouvoir faire la randonnée de Látrabjarg et faire un trek dans le Hornstandir !

Nous entamons maintenant la route 711 pour faire le tour de la péninsule de Vatnsnes, passer dire bonjour aux phoques qui se dorent la pilule, aller voir le rocher Hvítserkur, pique-niquer dans les forteresses de Borgarvirki, et encore et toujours, admirer la route…

IMG_8913IMG_8917 IMG_8955 IMG_8975

Après la péninsule, nous sommes allé à Hólar pour une petite rando. Hólar est un tout petit bled aujourd’hui, mais historiquement c’est une ville très importante pour l’Islande. En été, l’université se transforme en hôtel et office du tourisme, c’est assez improbable.
L’église est très belle, le clocher est complètement séparé du reste de l’église !
Nous sommes arrivé assez tardivement à Hólar, et avons perdu un temps fou à trouver le début de la rando ! Une fois sur le bon chemin, nous voilà parti direction Gvendarskal, et bien j’aime mieux vous dire que ça grimpe par là bas !
La lumière et la vue étaient magnifiques, nous avons eu droit à un sublime couché de soleil dans un calme impressionnant !
Sur beaucoup de chemin de randonnée nous avons trouvé des boites noires, avec une trousse en plastique contenant un carnet, des stylos et des cartes de visite. Des livres d’or de randonnée, c’est pas génial ça ?! J’adore le principe !! Je me demande comment les boites survivent aux hivers islandais..

IMG_9020 IMG_9043

Ah ! Et les moutons ! Je ne vous ai pas encore parlé des moutons ! Ils sont partout ! C’est complètement fou, vous roulez depuis des heures, vous ne croisez que des maisons abandonnées, et là des moutons..! Mais il n’y a personne ! Pas de berger,rien !
Comment font ils pour récupérer leurs moutons ?! Parce que d’accord, ils y vont à cheval, et ils rapatrient le bétail avant l’hiver, mais comment font-ils pour savoir que c’est leur mouton ?!
Je n’ai pas rencontré de berger à qui poser la question ..
En tout cas ils sont bien drôles ces moutons ! Ils sont toujours par trois, ils ont peur du moindre bruit mais se mettent quand même au milieu de la route ! Le mieux c’est quand ils sautent par dessus les hautes herbes, ça c’est juste mythique !

IMG_9072 IMG_9083 IMG_9093

Nous avons pris la route après la rando, direction Akueyri. Je regrette d’avoir fait la route de nuit car elle avait l’air sublime. Nous étions entourés de montagne, dans un noir quasi total, c’était très étrange, limite effrayant, mais pas effrayant, « oh mon dieu on va mourir » plutôt effrayant « un troll va débarquer avec une ribambelle de luciole et on va être comme des cons ».. Oui je sais j’ai une imagination débordante, mais je vous assure que l’Islande est un peu magique hein, je comprends qu’ils croient aux trolls..!
Ce soir là, après la rando, la route et la journée, nous étions épuisés, nous voulions juste un hamburger bien gras au chaud et un vrai lit, au chaud aussi..
C’était sans compter les horaires et les prix exorbitant pratiqués à Akureyri..! Nous avons donc fini par manger un hot dog dans la voiture et aller monter nos tentes dans un froid saisissant..! Pour nous réconforter et nous motiver, les aurores boréales illuminaient le ciel.

Le lendemain, place aux chutes d’eau ! Allez savoir pourquoi, pendant tout le voyage nous avons appelé ça des fontaines !
Direction Godafoss, puis Aldeyjarfoss.
Pour Aldeyjarfoss nous avons fait une petite erreur de parcours, nous avons donc pu la voir de deux angles différents, des deux points de vue elle était belle et grandiose ! Les colonnes de basaltes, la pression de l’eau, la petite cavité dans laquelle elle tombe… C’était parfait.

IMG_9213IMG_9191IMG_9176
A suivre : Partie 5 : Le Lac Myvatn et ses environs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s