Le mercredi c’est tuto : Recycler vos bougies

Un tuto! Ça faisait longtemps !
J’aime beaucoup avoir des bougies chez moi, j’aime leurs odeurs, leurs lumières. Maintenant que l’été laisse place à l’automne, je rallume mes bougies et je m’enroule dans mes plaids en buvant mon thé. J’ai l’impression d’être dans un cocon…

Mais voilà, les bougies ne se consument jamais entièrement ! Il en reste toujours un peu. Pour ne rien gâcher, je les recycle en fabriquant de nouvelles bougies ! Un tuto pratique et économique.

Il faut cependant être vigilant au cours de ce tuto, car nous utilisons la plaque, mais surtout de l’eau bouillante et de la cire chaude.

01 le matériel
●● De quoi avons-nous besoin ? ●●

Tout d’abord il faut vos vieilles bougies, peu importe les couleurs ou les matières, tout se mélange très bien.
Ensuite il vous faut des mèches neuves, j’ai acheté les miennes en ligne chez Latitude Nature. J’ai pris un peu au hasard parce qu’à l’époque je ne savais pas trop ce que j’allais en faire. Je vous conseille de prendre des mèches assez longues que vous découperez ensuite selon vos souhaits. Pour info, j’ai acheté les mèches de type P en taille C9 (c’est un peu du chinois leur manière de faire, mais on y arrive).
Vous aurez besoin de bocaux en verre, pour faire fondre votre cire, mais aussi servir de contenants à vos bougies.
Ensuite, une vieille casserole, des pics à brochettes, des aiguilles, un cutter et un vieux torchon.

●● Découpez vos bougies ●●

Voici l’étape la plus laborieuse ! C’est long, ça fait mal au mains, et selon vos bougies, ça pue à force d’avoir son nez dessus ! Je vous vends du rêve là

Mettez vous sur un vieux torchons pour éviter de salir votre plan de travail. La cire saute partout et colle rapidement.
A l’aide d’un cutter, taillez vos bougies en petits morceaux, petits copeaux, enfin en ce que vous pouvez qui soit petit. Dispersez les ensuite dans vos bocaux. Il faut que vos bocaux soient bien rempli à ras bord car la cire perd du volume en fondant.
Vous pouvez mélanger les couleurs, elles se dilueront ensemble pour en créer une nouvelle.

02 couper les bougies
●● Faites fondre la cire ●●

Maintenant que vos bocaux sont prêt, remplissez la casserole d’eau à moitié, et plongez y vos bocaux. Attention à ce que l’eau ne vienne pas dans le pot, même lorsque l’eau boue.
Au fur et à mesure, la cire va perdre en volume, rajoutez en un peu jusqu’à ce qu’elle soit fondue complétement et que le niveau vous convienne.

Remuez régulièrement la cire à l’aide des pic à brochette. Vous pourrez ainsi vérifier dans tous les copeaux ont bien fondu.
Un fois la cire complétement liquide, sortez le bocal de la casserole.
Attention à bien utiliser un gant ou une manique pour ne pas vous brûler, et à poser le bocal sur une surface ne craignant pas la chaleur.

03 chauffer au bain marie04 faites fondre les copeaux

●● Insérez la mèche ●●

Votre bocal est plein de cire brulante. Mesurez sa hauteur en positionnant la mèche à côté du bocal. Faites glisser une aiguille dans la mèche à la hauteur mesurée.
A l’aide des pics à brochettes, faites un support pour l’aiguille comme sur la photo ci dessous.
Votre mèche est donc plongée dans la cire et sa tête dépasse au dessus des pics à brochette. Essayez de la centrer le plus possible.
Ce n’est pas une méthode très conventionnelle, certains utilisent les supports de mèches, moi je trouve que cela ne sert à rien, la mèche n’est pas droite pour autant.

05 mettre la meche
●● Laissez refroidir ●●

Vos bougies sont maintenant terminées, il n’y a plus qu’à laisser refroidir. Pour ma part, je les laisse à l’air libre, je ne les déplace pas tant qu’elles sont encore liquides, oui parce que je suis une sacrée maladroite.

06 laisser secher
Une fois qu’elles sont solides, vous pouvez couper la mèche à hauteur du bocal et les laisser finir de sécher complétement. Je ne sais pas du tout le temps que ça prend, mais je les ai laissées tranquilles pendant 24h.

07 fini08 finalEt voilà le travail ! Nous avons passé 3h à faire 9 bougies, dont une bicolore ! La grande classe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s